Bienvenue sur mon blog !

Bienvenue sur mon blog ! Il regroupe mes commentaires ou analyses rapides de l'actualité depuis 2008, et trace la vision que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à donner votre avis (vote possible sous les articles, et commentaires bienvenus) ! N'hésitez pas à cliquer sur les publicités aussi (colonne gauche, et voir page "mémo pubs"). Bonne visite !

30 mars 2016

Dépense publique et fiscalité, réactions à la réunion de ce jour chez les Républicains ; et appel à plus de démocratie interne au parti !

Bonjour !

Voici ma réaction au discours récapitulatif de Nicolas Sarkozy ce jour à l'issue de la réunion de travail sur la dépense publique et la fiscalité, en deux vidéos assez complètes.

Y sont exposées plusieurs de mes nouvelles propositions : changer les communautés de communes en collectivités contractuelles, car elles sont aujourd'hui (de fait) des collectivités structurelles coûteuses ; indexer certains des taux de la fiscalité fixés en palliers, sur le taux de croissance ; insérer une fourchette de dépense publique en pourcentage du PIB, indexée sur le taux de croissance, dans la Constitution, en tant que maximum, à titre de principe...bien plus utile au rang constitutionnel que ce qui est proposé etc. ...


Et suit également une troisième vidéo concernant les aspects plus "politique politicienne", concernant la vie interne au parti, qui doit aller vers plus de démocratie ; des efforts sont faits, je sais combien la tâche est vaste comme le démontrent certains incidents dont j'ai été victime ou témoin, et il reste encore beaucoup à faire ; y compris dans le cadre de la primaire.

Vidéo 1


Vidéo 2 (la 1ère ayant buggé à la fin)



vidéo 3
(erratum : dans le feu de l'action, il était tard hier soir quand cette vidéo a été enregistrée, et une coquille s'est glissée dans l'exposé qui doit être corrigée, concernant le vote interne sur la 6ème circo. ; dans l'ordre, avant que les autres noms de candidats ne soient connus, la diffusion d'un courrier par plusieurs élus à tous les adhérents -dont il conviendrait d'ailleurs de vérifier qui en a payé le coût- visant à favoriser quelques candidats par rapport à d'autres  inconnus ; et les noms de ces autres candidats n'ont été connus que bien plus tard, avant le vote mais bien plus tard sur une liste par écrit, et sans qu'aucune réunion n'ait été organisée pendant le processus électoral pour présenter officiellement  l'intégralité des candidats aux adhérents et leur permettre d'exposer officiellement leur engagement comme leurs propositions aux adhérents).