Bienvenue sur mon blog !

Bienvenue sur mon blog ! Il regroupe mes commentaires ou analyses rapides de l'actualité depuis 2008, et trace la vision que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à donner votre avis (vote possible sous les articles, et commentaires bienvenus) ! N'hésitez pas à cliquer sur les publicités aussi (colonne gauche, et voir page "mémo pubs"). Bonne visite !

20 avril 2012

Chose promise... chose due



J'avais annoncé que je diffuserai toutes les tendances exprimées pour les présidentielles, alors voici le lien vers les professions de foi des candidats.

http://www.cnccep.fr/les-candidats/  Je n'ai plus le temps de les commenter plus que je ne l'ai déjà fait sur les réseaux sociaux, avant le premier tour. Chacun se fera son opinion.

Comme tout citoyen, j'ai des opinions politiques personnelles. Je les ai exprimées largement, j'ai participé à la campagne du candidat que je soutiens (ce fut très émouvant, c'est mon premier engagement en politique nationale, j'ai découvert les meetings, les tractages, et la force que mon candidat dégage est époustouflante), et je veux les confirmer ce soir avant minuit.

Il serait facile pour moi de choisir un candidat qui se positionne comme traditionnellement plus attentionné envers les personnes en difficultés que les "riches". Je ne suis pas riche, ne l'ai jamais été, et mes réussites jusqu'ici, je ne les dois qu'à mon courage. C'est pourquoi, j'ai choisi un candidat qui a eu le courage de mener des réformes structurelles difficiles, souvent impopulaires, car je fais partie de cette génération qui a payé les erreurs du passé, et qui ne souhaite pas les voir se reproduire.

Si Nicolas Sarkozy ne s'était pas présenté, face aux autres candidats en liste, j'aurais probablement suivi François Bayrou.

Nicolas Sarkozy s'est déclaré candidat. J'en suis heureuse, même si je garde mon esprit critique, je suis juriste, on ne se refait pas ! Je n'étais pas certaine qu'il le ferai, car le mandat qu'il a mené a été particulièrement éprouvant, et il a été attaqué souvent injustement alors qu'il a vraiment fait le job, et même très bien. Je regrette d'entendre ici là, une incapacité à le lui reconnaître. Cela me choque, car ce n'est pas fairplay.

Ce candidat que j'ai choisi est le seul Président à avoir eu le courage de "mettre les mains dans le cambouis". Ceux qui me connaissent comprendront cette référence.

Cette référence est aussi l'occasion pour moi de préciser que je n'ai pas oublié les objectifs qui m'ont animée ces 5 dernières années, et qui concernent les juristes. J'ai suivi bien entendu ce qui a été fait, et mesure ce qu'il reste à faire. Je saisis cet instant pour confirmer à ce sujet, que mon souci premier demeure inchangé : l'intérêt général. Au premier rang de ce grand principe, pour ce qui concerne le sujet dont il est question, il s'agit d'instaurer une cohérence qui permette en priorité à chaque personne formé pour cela et compétente de trouver sa place. Pourquoi ? Parce que le chômage gangrène notre potentiel de croissance, maladie dont je soulignais déjà le coût pour chacun d'entre nous, particulier et entreprise, dès 2009 ; et le déclassement et dévalorisation de nos diplômes en droit, doivent à tous prix être évités. Sur ces points et quelques autres, mon approche est demeurée strictement la même, et je la défendrai encore de toutes mes forces. Beaucoup de choses ont évolué, parmi lesquelles certains points que j'avais défendus (alternance, orientation et quelques autres), je m'en félicite.

Ces 5 années ont été pour moi riche d'enseignements à différents égards. Quand le moment sera venu, je ferai un bilan de ce qu'il reste à faire, à construire. De toutes mes forces, je crois en ce candidat auquel j'ai donné tout ce que je pouvais donner ces dernières semaines, pour faire avancer les choses vers ce qui est juste, notamment pour tous les praticiens du droit, dans le sens de l'intérêt général. De grandes choses peuvent et doivent être faites pour l'avenir.

Rendez-vous dans quelques semaines.

.