Commentaires ou analyses rapides de l'actualité en France, Europe et à l'international, depuis 2008, et vision politique que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe, voire le Monde, au fil des années. (Tous droits d'auteure réservés) Contact possible via le formulaire de contact dans la colonne à droite.
Bienvenue sur mon blog !
Bienvenue sur mon blog ! Il regroupe mes commentaires ou analyses rapides de l'actualité depuis 2008, et trace la vision que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à donner votre avis (vote possible sous les articles, et commentaires bienvenus) ! N'hésitez pas à cliquer sur les publicités aussi (colonne gauche, et voir page "mémo pubs"). Bonne visite !
13 février 2012
Pourquoi les français doivent s'indigner, en faveur du transfert de charges vers une TVA pour l'emploi, contre les manoeuvres politiciennes
Mes amis, chers internautes, ouvriers, employés qualifiés ou cadres parmi vous, SVP quelles que soient vos affinités politiques, pour favoriser l'emploi des employés qualifiés et cadres, et l'évolution des salaires des ouvriers et employés non qualifiés, il faut condamner l'attitude politicienne qui veut bloquer le transfert vers la TVA, de charges pesant sur les salaires 1,6 à 2,1 SMIC (puis transfert dégressif au-delà). Pourquoi ?
Déjà, pour l'heure, seuls les bas salaires sont exonérés de charges (mesure prise il y a longtemps pour répondre au besoin de cette époque : problème de chômage massif de personnes non qualifiés), ce qui, par l'effet pervers naturel du vécu d'une mesure face à laquelle les comportements du marché s'ajustent, et en sus en l'espèce du fait du changement de la typologie du chômage, à présent :
> cela n'incite pas les entreprises à employer des employés qualifiés ni des cadres ; au contraire, le système actuel, non adapté à l'évolution du chômage, conduit à déclasser les qualifiés et les cadres, vers des postes sous qualifiés qui sont exonérés de charges. Parmi vous, combien sont concernés, beaucoup je pense : des enfants dont vous avez salué les efforts, encouragés dans leurs études, des conjoints/concubins, amis, qui sont frappés par les problèmes d'insertion ou le sous emploi ? Alors ne vous posez plus aucune question, le transfert de charges touchant ces salaires, est une bonne solution.
Et c'est aussi la seule solution pour enclencher une réforme profonde, nécessaire, qui permettra progressivement de faire contribuer les produits importés, pour financer notre modèle social (et plus avant nos choix vers la transition énergétique et la modernisation de nos parcs de production d'énergie pour une énergie plus sûre et plus propre).
> En outre, actuellement, les entreprises ne sont pas incitées à augmenter les salaires, puisque le seuil d'application de charges (progressif jusqu'à 1,6 SMIC puis taux plein de charges ensuite), peut entraîner un matraquage via les charges, brutal, suivant l'importance de l'augmentation. Le transfert des charges, vers une autre assiette, est un mouvement d'avenir qu'il faut engager. Il aura un effet positif aussi sur les bas salaires qui pourront alors augmenter pour une question de mérite et non seulement contraints d'augmenter par l'ancienneté, car ce transfert amoindrit dans une certaine mesure, le choc de l'augmentation des charges à un salaire supérieur.
C'est un grand mouvement, en faveur de l'emploi, qui progressivement pourra être accentué au bénéfice de tous les français. Nous devons faire ce saut vers l'avenir.
J'y vois aussi un effet positif pour anéantir tout comportement dans l'entreprise, même si ce type de cas demeure isolé heureusement, visant à se séparer, parfois selon des méthodes très contestables, de personnes réputées coûter "trop cher" en terme de charges.
Ceci est un appel à votre conscience collective, je vous en supplie, faites abstraction de vos affinités politiques face à une mesure urgente, nécessaire, qui ne peut être décemment prise en otage comme l'a fait aujourd'hui le PS avec une indécence choquante, dans le cadre de sa course au pouvoir pour l'élection présidentielle à venir, en oubliant le sens de leur engagement politique : servir les français.
Même si cette manœuvre du PS n'aura en réalité que peu d'incidence, je veux vous interpeller sur la méthode très peu honorable : le PS a, aujourd'hui, en séance de la commission des finances, inscrit des députés qui ne siègent pas habituellement dans cette commission, et dont ils savaient la proximité géographique propre à assurer leur présence en nombre, dans le but d'augmenter de façon artificielle, le nombre de députés PS au sein de cette commission, et retarder les travaux sur le texte qui prévoit la TVA emploi. Non seulement c'est indigne de tout élu qui a des responsabilités vis à vis des citoyens qui l'ont élu, mais c'est complètement idiot de faire perdre un temps précieux, à une mesure précieuse, qui ne devrait pas être l'otage du PS dans sa course au pouvoir.
Je ne sais si parmi ceux qui liront cet article, beaucoup ont connu le chômage. Moi je sais de quoi je parle.
Je sais que ce n'est pas l'augmentation du taux à 19,6 qui va changer la vie d'une personne, si elle n'a pas de travail.
Moi, je peux vous dire qu'un chômeur se fout éperdument d'une telle augmentation, si on lui donne un travail, a fortiori à la hauteur de ses compétences si il est qualifié ou cadre, plutôt que le déclasser ou le laisser sans travail. Pourquoi ? car la baisse de charges permettra alors d'augmenter le potentiel d'embauche. Et, parce que, alors, en cas d'embauche, il pourra consommer, ce qu'il ne peut pas faire en n'ayant pas de travail, et c'est encore plus vrai pour un chômeur de longue durée.
Le choix est tout aussi évident pour le salarié qui se voit refuser une promotion car le passage du seuil étranglerait l'entreprise, en terme de charges, au-delà de 1,5 SMIC.
Il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre cela. Je suis indignée que le PS ne reconnaisse pas cette évidence, juste par manoeuvre politicienne.
Je sais de quoi je parle aussi, quand je dis que le potentiel d'emplois, qui permettra de résorber le chômage, est principalement dans les PME. Et je puis vous dire, que des échanges avec des PME pour qui les charges pour l'emploi d'un employé qualifié, ou d'un cadre sont un frein à l'emploi, j'en ai rencontrées.
Je serais heureuse que ces entreprises soient incitées à embaucher les employés qualifiés et les cadres dont elles ont besoin pour croître et devenir des ETI, sans être tentées d'éluder leur niveau dans les conventions collectives, ce qu'elles sont aujourd'hui, pour une question de coût de charges.
De la même façon, il serait bon qu'un employé puisse voir son statut, son salaire, évoluer, sans que cela constitue un matraquage de charges pour l'entreprise, naturellement portée, dans le cas contraire, à ne pas le faire.
Pour cela, il faut faire voler en éclat tout frein, tout seuil, qui pourrait être un obstacle. Le transfert progressif vers la TVA et autres taxes, des charges sociales, est une solution intelligente. Rappelons qu'à l'ordre du jour, seul le taux de 19,6 sera augmenté en compensation, pas le taux sur les produits de première nécessité (alimentation, et autres).
INDIGNEZ-VOUS mes amis, chers internautes, de ce qui s'est produit aujourd'hui.
Remuez vos représentants syndicaux CFCT-CFE, CFDT, (et même CGT et FO notamment parce que cette mesure amoindrit le choc du seuil d'exonération au delà de 1,5 SMIC, et rend nécessairement moins brutale, l'évolution du salaire) : incitez les à entrer en négociation pour que leur soit attribuée une dotation de fonctionnement si ça les chante, ponctionnée sur la TVA récoltée ; qu'ils fassent preuve de proactivité en demandant au MEDEF et à CGPME de s'engager sur des embauches, notamment de chômeurs longue durée par ex., mais que tout ce petit monde ne bloque pas une mesure précieuse pour l'évolution des bas salaires, et pour l'emploi des employés qualifiés et des cadres, seule mesure qui permettra en outre, de faire contribuer les produits fabriqués à l'étranger et importés dans notre pays, de grâce !!
Faites tourner l'information SVP, mobilisez-vous !!! (et merci de veiller au respect de mes droits d'auteur, au moins d'un point de vue moral, vu que ça ne me rapporte par un cent de faire ça ;-))) !!)