.
Quelques mots pour souligner l'injustice évidente de la situation : chacun d'entre nous va payer les conséquences de la crise financière, car l'Etat, c'est bien chacun d'entre nous, évidemment. Malgré les déclarations précédentes assurant qu'on ne toucherait pas un centime de l'épargne des français, c'est bien celle-ci qui va être ponctionnée finalement (entre LDD et Livret A, le coeur balance on dirait), en plus du choc qu'elle a déjà subi (même l'épargne salariale en PEE, a vu sa valeur chuter depuis le mois d'août, corrélativement à la chute du cours des titres de beaucoup d'entreprises). Bref, on est loin du "pas un centime de l'épargne des français".
Cette mauvaise gestion que l'on paie tous, va-t-elle au moins donner lieu à sanction pour les responsables, notamment financière ? Il faut le souhaiter. Quand ? Le plus tôt serait le mieux, cela permettrait de...
... réinvestir ces sommes tout de suite, mais malheureusement, il faudra des années pour aboutir à des condamnations, évidemment... Je m'interroge aussi sur un autre sujet : la remise en cause des normes IFRS est faite selon un mode de communication qui me paraît erroné et pouvoir prêter à confusion.
On dit qu'il faut « remettre en cause le système prudentiel » ; je dis attention à ce que vous dites, Messieurs les politiques ou philosophes ou économistes, car certains diffusent des messages qui peuvent être mal interprétés. Il faut prévenir la mauvaise gestion en entreprise, qu’il s’agisse de banque ou d’autre activité, c'est une évidence, et il faut le dire et le redire, utiliser le système de la marteauthérapie si nécessaire ; si les normes IFRS, censées donner les garanties d'une bonne prévention, aboutissent en réalité à des jeux comptables qui détournent ces règles de leur but, c'est ce qu'il faut dire : les dispositifs prudentiels de prévention ont été détournés de leur but.
Mais il ne faut EN AUCUN CAS DIRE de façon rapide et complètement irresponsable à mon sens, que c'est la prévention (les dispositifs prudentiels en eux-mêmes) qui aurait abouti à ce désastre ! Comme quoi, effectivement, la communication peut vraiment être utilisée à mauvais escient, en voilà encore une belle preuve ! Je sais pourquoi je m'attache plus au contenu, en ce qui me concerne, et évite de rester en surface, sur les seules capacités de communication des gens... malgré mon jeune âge, je ne sais que trop bien que ces dernières cachent souvent un creux ou trop souvent la seule volonté de manipulation. Oyé, oyé ! Qu'on bâillonne les personnes, profils communicants hors normes, qui laissent entendre que c'est la prévention (dispositif prudentiel dangereux !!) qui aurait conduit au désastre que nous allons tous payé, et qu'on dise haut et fort, que c'est un DETOURNEMENT des règles de prévention par des personnes préoccupées uniquement par leur petit intérêt, qui a aboutit à ce désastre que nous allons tous payer très cher !
.
Commentaires ou analyses rapides de l'actualité en France, Europe et à l'international, depuis 2008, et vision politique que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe, voire le Monde, au fil des années. (Tous droits d'auteure réservés) Contact possible via le formulaire de contact dans la colonne à droite.
Bienvenue sur mon blog !
Bienvenue sur mon blog ! Il regroupe mes commentaires ou analyses rapides de l'actualité depuis 2008, et trace la vision que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à donner votre avis (vote possible sous les articles, et commentaires bienvenus) ! N'hésitez pas à cliquer sur les publicités aussi (colonne gauche, et voir page "mémo pubs"). Bonne visite !