https://www.dailymotion.com/video/x6vmsz
Un discours très dense, comportant des points cruciaux et une dynamique qui, si elle est suivie d’effet, révolutionnera complètement la structure de notre économie. Il était temps que l’on explique clairement comment l’économie de la spéculation a ruiné l’économie de la production et du travail. Il était temps de dénoncer et remettre en cause la folie de l’irresponsabilité organisée sur les marchés financiers. Celle-ci a failli gagner l’économie réelle, sous le faux prétexte suivant : “le risque zéro n’existe pas” .
En effet, j’ai entendu ce type de propos depuis plusieurs années, et jusqu’à très récemment : juste avant l’éffondrement des marchés cet été oui, à un colloque sur la dépénalisation du droit des affaires, où certaines personnes bien introduites, du monde des affaires, prônaient même de cesser de lier l’économie et le droit à la morale…. Et ce, malgré le scandale du trader de la SG intervenu quelques mois auparavant et les conséquences financières qu’on connaît à cause du manque de contrôle interne ; c’est dire si les opérateurs demeuraient dans une fausse dynamique, celle de la cécité organisée et volontaire, malgré les faits qui étaient déjà sous leurs yeux !!
Je me réjouis des mots de notre Président, qui, il faut l’espérer, vont remettre les pendules à l’heure.
Je me suis insurgée depuis des mois contre le crédo irresponsable du “tout permis”, comme celui du “court terme”, qui a contribué à nous plonger dans la crise dans laquelle nous sommes, et je paie certainement le prix depuis plusieurs mois de ma ténacité, mais j’assume ; l’actualité montre que l’éthique que j’ai toujours défendue, est celle qu’il nous faut garder.
Plus de conformité et plus d’éthique. "L’autorégulation, le laisser-faire, le marché tout puissant" : “c’est fini”. “Il faut tirer les leçons de la crise pour qu’elle ne se reproduise pas”. Aucune impunité ne sera tolérée, si un dirigeant a commis une faute ou mis son entreprise en difficulté, il devra assumer sa responsabilité. Etre dirigeant, c’est avoir de lourdes responsabilités, et être très bien rémunéré pour cela, il faut donc assumer ses responsabilités quand on est dirigeant, c’est la logique.
Et par ailleurs, la folie financière qui a pesé sur nos entreprises ces dernières années, qui les a contraintes à “avoir des rendements 3 à 4 fois supérieurs à ceux de l’économie réelle”, bref une course aux risques les plus hallucinants pour y arriver, tout cela est enfin derrière nous.
Ouf, enfin un peu de bon sens !
Sur cette question de l’impunité, sachant que le Chef de l’Etat va organiser une réunion pour construire de nouvelles règles pour l’économie mondiale, il serait bon qu’il soulève certains problèmes existants notamment aux Etats-Unis, où les dirigeants, par l’articulation de plusieurs dispositions légales, peuvent finalement être en situation d’impunité… ce qui, jusqu’ici, a poussé nos dirigeants les plus téméraires à s’exporter ou à recourir à des services externes délocalisés (créant par là même une concurrence déloyale vis à vis des mêmes services en France), afin de bénéficier de la même impunité… CQFD, M. le Président, il faut dire la vérité, et changer les règles aux Etats-unis aussi et tout autre pays concerné, si on veut responsabiliser les acteurs de notre économie !! La tâche est rude, j’en conviens, mais réussir ne doit pas être impossible, quand on voit les résultats auxquels une telle impunité peut conduire !
Tous les sujets ont été abordés. A la 36ème minute du discours, le Chef de l'Etat aborde également le passage d'un monde d'abondance à un monde de rareté, puis évoque tour à tour tous les sujets : principe du pollueur/payeur, bienfaits du bonus-malus et son extension nécessaire, investissement massif pour le développement de nouvelles sources d'énergie, pas uniquement le nucléair, le développement des transports collectifs. Il affirme " toutes les conclusions du Grenelle seront mises en oeuvre". Une très bonne nouvelle.
Commentaires ou analyses rapides de l'actualité en France, Europe et à l'international, depuis 2008, et vision politique que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe, voire le Monde, au fil des années. (Tous droits d'auteure réservés) Contact possible via le formulaire de contact dans la colonne à droite.
Bienvenue sur mon blog !
Bienvenue sur mon blog ! Il regroupe mes commentaires ou analyses rapides de l'actualité depuis 2008, et trace la vision que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à donner votre avis (vote possible sous les articles, et commentaires bienvenus) ! N'hésitez pas à cliquer sur les publicités aussi (colonne gauche, et voir page "mémo pubs"). Bonne visite !