. .
Oui, on peut parler pendant des heures sur le nombre de postes dans l'enseignement, sans se poser les bonnes questions....
Les bonnes questions les voici :
- pourquoi un diplômé bac+ 5 en droit en France ne trouve pas de travail pendant au moins 2 ans ?
- pourquoi les écoles de commerce, qui devraient former les futurs dirigeants de nos entreprises, se mettent-elles à proposer des qualifications en droit, au lieu de se concentrer sur l’esprit entrepreunariale ?
Croyez-vous que des jeunes élèves qui voient leur grand frère ou leur grande sœur peiner à trouver un emploi (plusieurs années de chômage, alors qu’ils sont diplômés d’un bac+5), aient envie de poursuivre leurs études, et aient envie de considérer l’école comme un ascenseur social ???
Je crois que le respect de notre école commence par là… il faudrait que le Gouvernement tape du point sur la table, et redonne à nos facultés le mérite qu’elle devraient se voir attribuer !
Et pour cela, il faudrait commencer par interdire l’enseignement du droit menant à des qualifications dans ce domaine, dans des structures qui ne sont pas faites pour cela !!
C’est l’intérêt de notre société, c’est l’intérêt des entreprises ; celles-ci pourraient en effet trouver des dirigeants auprès des écoles de commerce, qui doivent rester dans leur expertise, et des juristes dans nos facultés de droit ; ce serait déjà un bon début de remettre les choses à leur place.
Ce sont les différences d’expertise qui faisaient la richesse de nos entreprises et leur viabilité jadis… on pourrait peut-être se poser les bonnes questions… de mon côté, je ne suis pas étonnée face au manque de croissance de nos entreprises…
Et, comment voulez-vous que notre école soit respectée dans le contexte de foire dans lequel nous nous trouvons, où nous ne savons plus qui est spécialiste de quoi, et où de ce fait, on ne trouve pas de travail, ce qui décrédibilise inévitablement nos facultés ?
Enfin, que voulez-vous… nous verrons si le bon sens reprend le dessus un jour…
Commentaires ou analyses rapides de l'actualité en France, Europe et à l'international, depuis 2008, et vision politique que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe, voire le Monde, au fil des années. (Tous droits d'auteure réservés) Contact possible via le formulaire de contact dans la colonne à droite.
Bienvenue sur mon blog !
Bienvenue sur mon blog ! Il regroupe mes commentaires ou analyses rapides de l'actualité depuis 2008, et trace la vision que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à donner votre avis (vote possible sous les articles, et commentaires bienvenus) ! N'hésitez pas à cliquer sur les publicités aussi (colonne gauche, et voir page "mémo pubs"). Bonne visite !