.
Je citais dans mon message précédent, le souvenir de nos Philosophes des Lumières… La crypte du Panthéon doit laisser entendre bien des grincements ; quelques-uns de ses occupants doivent bel et bien remuer dans leurs tombes.
Tout d’abord il faut rappeler que l’article premier de ce Décret pose le principe d’une collecte d’informations à destination du Gouvernement et des représentants de l’Etat dans les départements et les collectivités.
Ensuite, s’il apparaît nécessaire aux yeux de tous, de donner les moyens aux policiers et aux gendarmes d’effectuer correctement leur mission pour nous protéger contre les délinquants, même mineurs, il est inquiétant de lire dans ce texte que des données telles que les opinions politiques, philosophiques ou religieuses peuvent être collectées sur tout individu, sous la seule condition d’une nécessité établie par le Gouvernement, et navrant de constater que le Décret organise là une situation où aucun contrôle n’est possible par les intéressés (Art. 5 du décret, rendant inapplicable la loi du 06/01/78, en ses art.32 et 38 sur le droit de consultation et d’opposition).
Certaines associations s’insurgent contre ce fichier, car elles sont concernées en première ligne par les dérives qu’un tel système pourrait entraîner ; notamment un recours gracieux est introduit depuis ce jour par France Nature Environnement.
Il faut saluer leur démarche ; et je vous invite à participer également à la pétition en ligne : http://nonaedvige.ras.eu.org/
Un meilleur contrôle de la délinquance, notamment des mineurs, voire de la criminalité et pire du terrorisme, est une bonne chose et personne ne saurait remettre cela en cause.
Je suis même certaine que chacun d’entre nous serait prêt à apporter sa contribution pour aider en ce sens.
Mais cette finalité ne doit pas être un prétexte pour contrôler la liberté d’opinion ou restreindre la liberté d’expression, ni être organisée dans un texte rédigé à « la va-vite » qui laisse la porte ouverte à toutes les dérives.
Ce texte doit être modifié.
M. Fillon serait bien inspiré d’organiser un allègement de charges sociales sur des salaires décents, et dégressif vers des salaires plus bas et non le contraire, plutôt que de pondre des textes ni faits, ni à faire, comme celui là, et au combien dangereux… au besoin des tas de juristes sont au chômage et cherchent du travail… de grâce, qu’il se fasse assister par des collaborateurs compétents !
.
Commentaires ou analyses rapides de l'actualité en France, Europe et à l'international, depuis 2008, et vision politique que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe, voire le Monde, au fil des années. (Tous droits d'auteure réservés) Contact possible via le formulaire de contact dans la colonne à droite.
Bienvenue sur mon blog !
Bienvenue sur mon blog ! Il regroupe mes commentaires ou analyses rapides de l'actualité depuis 2008, et trace la vision que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à donner votre avis (vote possible sous les articles, et commentaires bienvenus) ! N'hésitez pas à cliquer sur les publicités aussi (colonne gauche, et voir page "mémo pubs"). Bonne visite !