Bienvenue sur mon blog !

Bienvenue sur mon blog ! Il regroupe mes commentaires ou analyses rapides de l'actualité depuis 2008, et trace la vision que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à donner votre avis (vote possible sous les articles, et commentaires bienvenus) ! N'hésitez pas à cliquer sur les publicités aussi (colonne gauche, et voir page "mémo pubs"). Bonne visite !

27 juillet 2020

Chômage, emploi ; complément d'analyse.


Dans le prolongement de ce que j'ai exprimé le 24/07/20 sur les réseaux sociaux, en premier complément à mon analyse depuis le début du mois de juillet des chiffres du chômage structurel (2019 comparé aux années précédentes) (visible ICI), voici ce qu'il faut savoir aussi sur les questions du chômage et de l'emploi en France. Ici en détails les chiffres INSEE, chômeurs BIT & Halo 2019 comparés aux précédents. (en cours de publication à 15h32 le 27/07/20; des précisions seront apportées dans les prochains jours, notamment sur la présentation biaisée des chiffres des cadres, qui induit de la même façon en erreur les dirigeants de notre pays depuis 20 ans; ce que j'ai déjà eu l'occasion de signaler sur les réseaux sociaux, mais qu'il convient de présenter plus clairement, afin que la désinformation cesse). Voir infra en bleu déjà, quelques informations supplémentaires.

Attention : le chômage BIT est un indicateur standardisé international ; les chômeurs réels inscrits comme tels en France sont ceux enregistrés à Pole Emploi dont les chiffres sont publiés par la DARES ; au 31/12/2019 ils sont 3 358 600 en catégorie A, chômage total ; et 5 486 900 en catégorie A, B, C, chômage total et chômage partiel soit près de 2 fois plus au total, de demandeurs d’emploi réels inscrits, comparés au chiffre de chômeurs BIT ; c’est en leur ajoutant le halo, voir infra, que l’on mesure mieux la masse de l’emploi minimum à créer en France pour satisfaire dans une partie suffisante la demande réelle des personnes inscrites à Pole Emploi en stock annuel A,B,C.

Cliquez et zoomez pour voir le tableau 



Le chômage BIT en France en 2019 confirme les chiffres observés depuis 20 ans (chômage tructurel) : le problème de chômage structurel en France est un problème qui concerne à environ 70 % (72 % chômeurs BIT, 69,7 % chômeurs BIT+Halo) les personnes diplômées et qualifiées du CAP au bac+5 et plus  (dont 66 % ont le bac ou équivalent ou au-delà!), et dont  63 % ont + de 30 ans, selon l’indicateur des chômeurs BIT, et 64,67 % selon les chiffres de chômeurs BIT + halo.

Les chômeurs structurels en France sont donc très majoritairement des diplômés ou qualifiés, qui sont très majoritairement âgés de plus de 30 ans.

En outre, les bac+3 et plus, sont 2000 chômeurs BIT de plus en 2019 comparés à 2018 : au total 392 000 personnes en 2019 (la hausse ralentit sensiblement, mais cela augmente toujours pour les bac+3 et plus).

Et les chômeurs BIT Bac+2 et plus (bac+3 et plus inclus) sont en 2019, 623 000 personnes, dont 414 000 sont âgées de plus de 30 ans...soit 66,5%.
Si on ajoute les personnes bac+2 et plus (bac+3 inclus) répertoriées dans le halo, la véritable demande à prendre en compte à ce niveau de diplôme/qualification correspond au total à 968 500 personnes, dont 663 700 ont plus de 30 ans... soit 68,53% !

La disparition des chiffres de la DARES (seuls à présenter le nombre réel de personnes inscrites à Pole Emploi) suivant la qualification ou le diplôme des chômeurs de + de 30 ans inscrits en catégories A,B,C est donc une complète et grave hérésie, sauf à vouloir délibérément cacher cette vérité (dont les chiffres INSEE donnent une indication claire et stable depuis 20 ans) et masquer le déclassement subséquent dans une économie où les plus fortes baisses de cotisations sont concentrées sur les plus bas salaires.
Il est donc absolument nécessaire de rétablir d'urgence, les séries de la Dares qui suivaient le diplôme/la qualification, et la catégorie socio-professionnelle du métier recherché, des chômeurs  inscrits à Pole Emploi âgés de plus de 30 ans.
Car ce n'est pas en refusant de regarder la réalité en face, que l'on règle les problèmes qui se posent dans un pays.

Enfin, neutraliser le biais catégoriel (impératif dans une population active à 84 % diplômée ou qualifiée) du calcul du taux de chômage des qualifiés ou non qualifiés, permet de dégager la réalité de la structure du chômage BIT dans la population active INSEE au niveau connu : la France a largement dépassé le plein emploi pour les personnes sans qualification ou assimilés (taux de 2,36% de chômage BIT sans biais catégoriel), contrairement aux chômeurs BIT diplômés ou qualifiés (6,08%) qui sont en effet en réalité 2,57 fois plus nombreux que les chômeurs BIT sans qualification ou assimilés ! Et la réalité est aussi que ces derniers sont majoritairement âgés de + de 30 ans aussi (51,29%) !

Si on y ajoute le halo le constat est toujours le même, et encore plus accentué et plus flagrant. Les chômeurs + les personnes sans emploi dans le halo, sont très majoritairement des personnes qualifiées ou diplômées : taux de chômage sans biais catégoriel de 9,74%; et âgées de plus de 30 ans à 64,67% !
Le taux de chômage sans biais catégoriel des non qualifiés ou assimilés est de 4,19%, dont 58,8% sont âgés de + de 30 ans !!

C'est dire à quel point les baisses de cotisation en-deçà de 1,6 SMIC sont complètement inopérante sur le chômage structurel !

La désinformation contraire diffusée en boucle depuis 20 ans, est donc confirmée une nouvelle fois dans les chiffres 2019, comme telle !

C'est ici une illustration supplémentaire, qui démontre la vertu de la vérité, celle unique, établie par l'ensemble des faits, en droit, et celle unique, établie par les chiffres non biaisés en économie; les deux exigeant la garantie de la liberté fondamentale de contradiction.