Bienvenue sur mon blog !

Bienvenue sur mon blog ! Il regroupe mes commentaires ou analyses rapides de l'actualité depuis 2008, et trace la vision que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à donner votre avis (vote possible sous les articles, et commentaires bienvenus) ! N'hésitez pas à cliquer sur les publicités aussi (colonne gauche, et voir page "mémo pubs"). Bonne visite !

17 février 2016

Agriculture CQFF d'urgence : vente directe des stocks agricoles et d'élevage, et un toit pour les 10000 SDF !

ERRATUM formalisé ici le 15.02.2017 :  déjà annoncé par trois fois sur les réseaux sociaux depuis la publication de cet article en février 2016, mention est ici faite concernant mon indication erronée s'agissant des conséquences réputées à tort comme négatives, de la modification des deux premières tranches d'impôt IR en vigueur précédemment. En réalité, les calculs démontrent que cela n'impacte pas les montants dus, puisque dorénavant tous les citoyens ont une franchise d'IR jusqu'à 9710 € en 2017 (9600€ en 2016) ce qui compense l'augmentation du taux à partir de ce seuil.

Le Ministre de l'agriculture s'est exprimé hier soir en commission parlementaire, et ce matin à l'issue du conseil des Ministres ; je reviens d'abord sur ses déclarations erronées d'hier soir sur la TVA sociale/compétitivité, notamment un comparatif publié selon lui par Libé aujourd'hui, dont je donne une lecture corrigée, nécessaire, pour rétablir la vérité ; ensuite, j'aborde les mesures annoncées ce matin, soit la baisse de 7 points de charges et l'année blanche sociale : évidemment face au désastre, elles s'imposent.


En outre je propose les mesures chocs qui sont nécessaire d'urgence pour écouler les stocks de production de nos agriculteurs, producteurs de lait, et nos éleveurs : la vente directe, dans le respect de l'interdiction de vente à perte, à mettre en place d'urgence car les mesures structurelles prennent plus, trop, de temps (voir seconde vidéo ci-dessous).

Ce que je demande tout de suite : les collectivités, acteurs locaux, doivent être immédiatement sollicitées pour identifier les blocages règlementaires éventuels à une telle vente directe, afin qu'ils soient immédiatement levés le cas échéant. On ne peut pas attendre des semaines de négociations avec Bruxelles ou les filières, la vente directe est la seule issue, elle doit être mise en place immédiatement.

Et je lie intelligemment ces mesures, avec un autre désastre porté à la connaissance du public par les Echos hier : 10 000 SDF en France en janvier 2016 n'ont pu obtenir un hébergement en appelant le 115. Je propose que ces SDF, dès lors qu'ils sont en situation régulière (les personnes en situation irrégulière doivent être reconduites immédiatement dans leur pays), se voient donner le gîte et le couvert par les exploitants, contre leur participation à la vente directe des productions (reste à définir le nombre d'heures de contribution correspondant au gîte et au couvert, en tant que minimum demandé ; il suffira de procéder selon le même mode raisonnable que le calcul que j'ai proposé pour la contrepartie au rsa par exemple dans mon article précédent ; et qu'il soit donc plus intéressant même pour l'exploitant de recruter in fine à temps plein, ce qu'il pourra faire car il aura vendu son stock sans vendre à perte !!).
Explications en vidéo :

Et s'agissant des mesures structurelles sur ce sujet, voici le compte rendu en vidéo datée du 13/02/16, d'un échange que j'ai eu avec Pierre Priolet, paysan retraité, et l'un de ses enfants professionnel des fruits et légumes, en date du 11/02/16.