A la caricature simpliste qu'offre trop souvent la politique en France, je veux répondre par la hauteur de vue que permet la connaissance du sujet, trop rare à mon goût pour un nombre trop important de personnes politiques qui s'expriment.
C'est ce que je me suis attachée à faire dans mes articles précédents, en particulier les deux qui précèdent, et celui sur la fiscalité intelligente, et le présent en est le complément logique.
Il aborde, via une nouvelle vidéo ci-dessous, la situation d'une partie des plus fragiles d'entre nous, étant entendu que les cas d'entrepreneurs en difficultés, qui peuvent aussi compter parmi les plus fragiles, ont déjà été abordés en partie dans ma vidéo précédente.
L'autorité de l'Etat doit avoir un sens sur lequel on s'accorde, et qui doit comporter notamment l'exemplarité des services chargés d'aider les plus fragiles. Mieux que jeter des anathèmes sur les plus fragiles, ou vendre de la poudre aux yeux et bien souvent des faux coupables à ceux qui paient le prix par l'impôt sur leur travail/activité aujourd'hui, ce qui n'est que le résultat de mauvaises décisions précédentes, il me semble qu'il faut prévenir pour mieux guérir, et proposer des solutions concrètes pour éviter tout abus d'argent public, y compris par les personnes qui ont le pouvoir de décider de le verser, et qui en ont donc la responsabilité première. Il s'agit également à mes yeux, de veiller à ne pas nier non plus, que les personnes fragilisées, sont celles qui demeurent les plus faciles à abuser et soumettre, même si "il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête" ce que rappelait jadis Balavoine à juste titre.