J'ai reçu la question suivante dans ma boîte mail, voilà quelques jours. "...j'aimerais recueillir l'avis de la juriste (si tu en as le temps bien sûr). Le procès en appel d'Yvan Colonna s'ouvre lundi. D'abord, peut-on dire sans excès que la présomption d'innocence a régulièrement été bafouée dans cette affaire (notamment par Nicolas Sarkozy en 2003, au moment de l'arrestation)? Ensuite, peut-on espérer un procès en appel équitable dans ces conditions, ou bien tout est-il déjà joué? "
Sujet complexe et lourd en émotions. Sachant que donner un avis sur cette question, est difficile, notamment du fait de la présomption d'innocence, qui doit être respectée, voici exposé ci-dessous, mon humble avis.
Dans toute affaire quelle qu'elle soit : dire que les paroles d'un membre du gouvernement doivent être mesurées, n'est pas excessif.
Dire que des paroles trop catégoriques dans une affaire criminelle, pourraient être qualifiées d'atteinte à la présomption d'innocence, par les juges en leur pouvoir souverain, n'est pas excessif non plus.
Dans cette affaire précisément : d'après ce que j'ai compris, les questions qui se posent concerneraient plus précisément le fait que des éléments à décharge, n'auraient pas été pris en compte ; selon l'avocat de M. COLONNA et sa famille.
Quant à savoir si il y aurait un lien de causalité entre des propos indélicats et la non prise en compte d'éléments à décharge arguée par la partie concernée, dans toute affaire, voilà une question supplémentaire, qui pourrait elle aussi mettre à mal la présomption d'innocence ; et cela, qu'une telle relation de cause à effet supposée, soit imputable ou non à l'auteur des propos, d'ailleurs.
Un dossier tel que celui-ci est très complexe, par nature, et je me garde bien d'arborer une position tranchante, car je n'ai que quelques bribes d'information sur tout ça.
Ce que je retiens est que : soit un innocent est en prison pour rien, soit la justice a fait son travail. En tout état de cause, derrière tout cela il y a la souffrance de plusieurs familles ; voilà ma première certitude, et peut-être bien la seule.
A ce sujet, j'espère que cette affaire, où la souffrance de plusieurs familles est évidente, ne sera pas instrumentalisée par les politiques, de quelque couleur qu'ils soient. De mon point de vue, le combat politique doit savoir garder une certaine pudeur. Et, lorsque des familles souffrent, je crois qu'il faut laisser le combat politique de côté, et laisser la justice faire son travail.
La ligue des droits de l'homme sera présente au procès si j'ai bien compris. Sur ce point, il me semble que c'est une bonne chose. Pour le reste, ce sont les juges et le jury qui devront en décider, en leur pouvoir souverain.
.
Commentaires ou analyses rapides de l'actualité en France, Europe et à l'international, depuis 2008, et vision politique que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe, voire le Monde, au fil des années. (Tous droits d'auteure réservés) Contact possible via le formulaire de contact dans la colonne à droite.
Bienvenue sur mon blog !
Bienvenue sur mon blog ! Il regroupe mes commentaires ou analyses rapides de l'actualité depuis 2008, et trace la vision que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à donner votre avis (vote possible sous les articles, et commentaires bienvenus) ! N'hésitez pas à cliquer sur les publicités aussi (colonne gauche, et voir page "mémo pubs"). Bonne visite !