.
Libération dévoile ce matin la suppression des péages urbains, initialement prévus dans le projet de Loi Grenelle 2. http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/354300.FR.php
Compte tenu des débordements de la presse la semaine dernière, peut-être orientés... et les conséquences qu'ils ont entraînées, restons prudents. Constatons, seulement, qu'il serait triste pour l'avenir de notre Planète, et donc de l'Humanité, qu'aucune des bonnes résolutions affichées lors du Grenelle, ne soit respectée. Il faut bien commencer, quelque part, cette révolution de notre mode de vie, nécessaire à notre survie. L'article de Libération évoque des raisons juridiques justifiant l'abandon des péages urbains ; il serait intéressant de connaître le fondement d'une telle impossibilité juridique... Certes, d'aucuns explosent aussi en constatant que les premiers touchés par une telle mesure, seraient les citoyens les plus fragilisés par la question du pouvoir d'achat ; le déclin de celui-ci est effectivement alarmant, personne ne peut le nier ; en revanche, il apparaît possible d'envisager des modalités qui permettraient de remédier à un tel effet pervers prévisible : par exemple, dans ma commune, notre Maire est particulièrement attaché au maintien de la gratuité du parking attenant à la gare SNCF ; il paraît aujourd'hui nécessaire que ce type d'approche se généralise dans toutes les communes de France qui sont plus ou moins éloignées des pôles d'activité. Tout peut être et doit être envisagé pour permettre une modification des comportements ; c'est une nouvelle économie toute entière qu'il faut créer, vaste tâche, certes, mais pas impossible ! Au contraire, elle peut être et est déjà, créatrice de bienfaits, car de nombreuses activités nouvelles sont apparues et de nombreux emplois, nouveaux, seront créés ; nous devons muter. L'imagination pour construire un mode de vie durable doit être sans limite, libérée et écoutée. Certaines idées mériteront d'être réétudiées, aménagées, sans doute ; mais il ne faut pas abandonner, il s'agit de construire un mode de vie nouveau, notre monde est encore assez riche en esprits créatifs pour cela !
.
Commentaires ou analyses rapides de l'actualité en France, Europe et à l'international, depuis 2008, et vision politique que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe, voire le Monde, au fil des années. (Tous droits d'auteure réservés) Contact possible via le formulaire de contact dans la colonne à droite.
Bienvenue sur mon blog !
Bienvenue sur mon blog ! Il regroupe mes commentaires ou analyses rapides de l'actualité depuis 2008, et trace la vision que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à donner votre avis (vote possible sous les articles, et commentaires bienvenus) ! N'hésitez pas à cliquer sur les publicités aussi (colonne gauche, et voir page "mémo pubs"). Bonne visite !