Bienvenue sur mon blog !

Bienvenue sur mon blog ! Il regroupe mes commentaires ou analyses rapides de l'actualité depuis 2008, et trace la vision que j'ai patiemment tissée pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à donner votre avis (vote possible sous les articles, et commentaires bienvenus) ! N'hésitez pas à cliquer sur les publicités aussi (colonne gauche, et voir page "mémo pubs"). Bonne visite !

19 février 2016

Fuites sur la Loi El Khomri de réforme du code du travail : entre outrances et mirage de solution aux maux.


J'ai rapidement pris connaissance d'un document présenté comme le projet de Loi de Mme la Ministre El Khomri de réforme du code du travail.

Sous réserve qu'il soit bien son projet, je partage avec vous mes premières réactions...
 ...parmi lesquelles ce qui suit.

Concernant la limitation des indemnités judiciaires de licenciements :
- le rejet déjà établi par le Conseil Constitutionnel, des limitations de ces indemnités ;
- à notre époque, la non pertinence, de mon point de vue comme du point de vue des générations entières concernées, du critère de l'ancienneté pour en fixer le quantum... a fortiori à l'heure de la flexibilité...: nous prendraient-ils tous pour des idiots ?

Concernant la sortie des 35 heures opérée par ce texte, et plus généralement la flexibilité qu'il est censé consacrer, le caractère excessif et provocateur des dispositions prévues, qui est tel, que même des partisans de cette flexibilité, ou défenseurs de la sortie ou de l'assouplissement des 35 heures comme moi, sont profondément choqués.

Et même si je sais qu'il est complexe de proposer une réforme, et qu'il est aussi vrai de dire que ce texte cherche indéniablement à réformer dans le sens de la souplesse que l'on peut souhaiter à certains égards... à l'évidence, il est légitime de jouer d'ironie et d'affirmer que ceux qui attendaient la flexi-sécurité sans oublier la sécurité, comme ceux qui attendaient la simplification, sont servis...

J'ai un peu le sentiment, indépendamment des étiquettes politiques, de voir le Peuple de France soumis à la volonté abusive de certaines personnes payées par l'impôt des français, plus préoccupées par l'ivresse de faire le buzz... ou la sensation d'omnipotence... et le souci de la réélection ou la renomination... ou de plaire à tel ou tel corps, et qui créent aux frais du contribuable, de véritables désastres au préjudice des français dont la vie est ainsi progressivement détruite par l'inconscience de certains responsables publics (voir mon autre publication du jour sur la loi sur le droit des étrangers... entre autres abérrations).

Il m'a semblé entendre que le Président de la République refuse l'usage du 49-3... j'espère qu'il ne changera pas d'avis, mais on est à l'abri de rien, cette déclaration n'est hélas pas un gage suffisant pour l'intérêt des français... vu certains textes scandaleux qui sortent du Parlement ... et votés sur tous les bancs... Si j'étais Président... je serais tentée par la dissolution... j'avoue.

Voir ma brève réaction en vidéo :